Le carnaval est un pur moment de liesse, c’est une manifestation populaire léguée par les parents, les arrières grands parents qui doit être préservée.
Les quelques bals qui ont eu lieu, avant l’abolition de l’esclavage traduit un aspect plutôt élitiste et contrôlé du carnaval. En effet, ces bals sont organisés par les autorités locales, les gouverneurs en général. Les autorisations qu’ils délivrent attestent bien du caractère élitiste du carnaval .
Après l’abolition de l’esclavage, la population s’approprie le fait carnavalesque. Le carnaval devient une véritable coutume s’inscrivant dans la culture créole.
Seuls les évènements comme les catastrophes naturelles, les ouragans, les tremblements de terre, les raz de marée, les épidémies sont susceptibles d’empêcher le carnaval.
La commune où se déroule la manifestation est au centre de l’actualité pendant une semaine et vivra un véritable séisme économique. Le Maire, de par sa fonction régalienne, doit être présent physiquement en sa qualité de représentant de l’état.
Votre villa ‘Latitude 16N61w’ louée pour vos vacances se situe à SAINT-FRANCOIS et son Maire Laurent BERNIER à tenu à remercier particulièrement les carnavaliers qui ont mis leurs passions au service du développement culturel, touristique et économique de sa commune et de la région GUADELOUPE.
No Comments
Be the first to start a conversation